Comment obtenir la ceinture noire?


A la fin de la seconde guerre mondiale, le karaté a franchi les frontières du Japon par l’intermédiaire des maîtres. Le Karaté comme la plupart des autres Budos passaient par un apprentissage oral et gardé secret entre le maître et son nombre restreint d’élèves.

Afin de s’adapter au monde occidental, il a fallu à l’ensemble du budo ce créer un système de progression compréhensible à notre culture cartésienne : les grades.

C’est par Jigoro Kano le fondateur du Judo que cela arriva. Il transforma le système traditionnel des certificats (menkyo) au système des niveaux (les kyus et les dans).

C’est Jigoro Kano qui insuffla cette idée à Gichin Funakoshi « vous devez appliquer un système de grades, si vous souhaitez donner une diffusion au Karaté ».

Gichin Funakoshi suiva ce conseil et la plupart des autres diciplines suivirent cette adaptation.

De nos jours, l’obtention de la ceinture noire fait toujours réver et elle est l’objectif de la plupart des personnes qui débutent la pratique. Cette dernière est jalonnée de niveaux: les kyus validés par leur senseî (professeur ou littéralement celui qui est avant).

Généralement les kyus sont symbolisés par les ceintures de couleurs : jaune,orange,verte,bleue et marron.

Pour obtenir la ceinture noire officielle ( c’est-à-dire reconnu par l’Etat), elle doit être obtenu au sein d’un organisme agrée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports ( consultez le site de la fédération pour en savoir plus…)

Toutefois même si la ceinture noire marque un bagage technique et valide vos acquis, le premier dan (shodan) n’est que le commencement de votre pratique il doit être considéré comme la partie visible de l’iceberg.

L’objectif de cette rubrique est de vous présenter les différentes unités de valeurs du passage du Shodan ( 1er dan) et de partager mon expérienceavec vous  afin de vous aider au mieux dans votre  préparation.

A venir :  Description des unités de valeurs

        Les bunkais des katas: 

heian shodan

heian nidan




 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.